3 bonnes raisons de visiter Lyon

Lyon est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, avec sa vieille ville style renaissance, ses ruines gallo-romaines, ses rues pavées commerçantes et la Presqu’île qui forme le cœur de la cité des lumières. Fondée il y a maintenant plus de 2000 ans au confluent de la Saône et du Rhône, celle qu’on appelait alors Lugdunum, a bâti sa fortune dès le 16e siècle à partir de l’industrie de la soie. Voyons ensemble 3 bonnes raisons de visiter Lyon.

  • Lyon, classée au patrimoine de l’UNESCO

La zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco comprend : La presqu’île, le vieux Lyon, le site Gallo-Romain de Fourvière, et les pentes de la Croix-Rousse. Une bonne raison pour tous les amoureux d’histoire, d’architecture et de patrimoine de se rendre dans cette ville fondée au premier siècle avant J.C. En effet, c’est l’un des attraits touristiques important de cette ville qui comporte de nombreux monuments et vestiges parfois très anciens. Comme les amphithéâtres Gallo-Romain situés en contrebas de la Basilique Notre-Dame de Fourvière ou celui situé dans le quartier de la Croix-Rousse.

Lyon a été élue en 2016 « la meilleure destination touristique européenne pour un week-end » lors du World Travel Awards. Un prix prestigieux qui récompense Lyon et ses nombreux atouts. Située presque au centre de l’Europe, Lyon bénéficie en effet d’une situation géographique stratégique. Son aéroport est desservi par de nombreuses capitales européennes, et sa situation centrale en Rhône-Alpes est un avantage certain. Contrairement à Paris, la taille de Lyon est relativement modeste et parfaite pour un séjour d’un week-end. Avec son réseau de transports en commun, ses vélo’v en libre-service, et ses nombreuses rues piétonnes, c’est un vrai plaisir de se promener au centre-ville. Il est tout à fait possible d’admirer une importante partie de la ville et de s’imprégner de l’ambiance locale le temps d’un week-end à Lyon.

  • Lyon, une destination gourmande

Avec son savoir-faire culinaire, la ville de Lyon plaira sans aucun doute à tous les amateurs de bonnes tables. En effet, Lyon est reconnue mondialement pour sa gastronomie. Avec ses traditionnels bouchons lyonnais répartis dans le quartier du vieux-Lyon, la clientèle touristique est nombreuse et il n’est pas rare de devoir patienter de longues minutes afin de réserver une table. Un autre lieu à connaître absolument à Lyon : les Halles Paul Bocuse. Au sein du quartier d’affaire de la Part-Dieu, les Halles sont le temple de la gastronomie. Elles doivent leur nom au célèbre chef étoilé Paul Bocuse. Un lieu idéal pour une visite gourmande à la découverte du terroir. Vous pourrez également déjeuner ou diner à l’intérieur des Halles car de nombreux restaurants servent des recettes traditionnelles dans une ambiance atypique et originale.