Découvrez Aix-en-Provence en un week-end

Vous prévoyez un week-end à Aix-en-Provence et cherchez des idées d’activités ? Ne vous inquiétez, Aix et ses environs recèlent d’innombrables richesses, vous n’aurez pas une seconde pour vous ennuyer !

La garrigue est le paradis des adeptes de randonnées dans la nature. Des paysages préservés et plein de caractère attendent de vous livrer leurs secrets alors enfilez vos chaussures de marche et choisissez votre circuit. Entre autres sites naturels incontournables, vous partirez à l’assaut de la montagne Sainte-Victoire, réputée pour avoir été la muse du peintre Paul Cézanne. Symbolisant la Provence, elle vous émerveillera avec ses points de vue uniques sur la Provence et le Pays d’Aix, panoramas qui lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue Grand Site de France en 2004.

Après l’arrière-pays, retournez dans le centre-ville qui est à lui seul une curiosité. Aix a la particularité de compter des guides conférenciers agréés ou des conteurs de rue qui vous accompagnent à travers le dédale de ses rues et vous régalent de récits passionnants sur les coins célèbres et moins célèbres dAix.

Ils vous emmèneront notamment sur les traces de Paul Cézanne, une des figures emblématiques d’Aix-en-Provence, sa ville natale et résidence. Au cours de visites accompagnées, vous commencerez par l’atelier du peintre sur la colline des Lauves, suivi de son antre au Jas-de-Bouffan. Vous découvrirez également ses sources d’inspiration, notamment les carrières de Bibémus, sans oublier la montagne Sainte-Victoire qu’il a immortalisée plus de quatre-vingts fois ! Plusieurs de ses œuvres sont d’ailleurs exposées au musée Granet, faites-y un tour !

Aix est aussi un paradis pour gourmands et gourmets. En flânant dans les ruelles du centre, vous tomberez sur de nombreux cafés qui font partie intégrante de la culture aixoise. Prenez une table et régalez-vous de ses délicieuses pâtisseries, de ses produits du terroir et de sa spécialité : le calisson, une confiserie aux amandes vieille de plus de cinq siècles qui continue à être fabriquée selon la tradition.



Aix jouit d’un patrimoine architectural et historique unique, avec ses demeures cossues et hôtels particuliers du XVIIe siècle et ses bâtiments baroques. C’est aussi le coin shopping pour les inconditionnels, qui auront l’embarras du choix entre les enseignes de luxe, les magasins de décoration et de souvenirs, les bouquinistes et les boutiques d’épiceries fines.

Et pour vous détendre après toutes ces promenades, foncez aux thermes. Grâce à une eau de source naturellement chaude à 34 °C, des bains bouillonnants et massages vous débarrasseront de toutes vos tensions et vous remettront daplomb !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *