Que faire et voir à Avignon

Qui na jamais chanté dans sa tendre enfance la charmante comptine « sur le pont d’Avignon » ? En effet, ce dernier est un monument important dans l’histoire de la ville elle-même. D’autres édifices architecturaux tels que le palais des papes sont incontournables lors de la visite d’Avignon. Ces célèbres monuments ont participé à la renommée de cette commune de Provence au fil de son histoire.

La fondation de la ville dAvignon

Des fouilles archéologiques menées à Avignon apportent les preuves d’occupation humaine depuis la préhistoire. Vers l’antiquité, les Cavares, peuples celto-ligure s’installent dans la ville. Ils lui donnèrent le nom de « Aouenion », traduit comme ville du vent violent ou seigneur du fleuve. En 121 av J.C durant l’époque gallo-romaine, le peuple romain prend possession d’Avignon. Cette dernière portera le nom d’Avenio. La ville de par l’existence du Rhône devient une route commerciale pour divers peuples (marseillais, grecs,) vers l’Europe du Nord. La prospérité d’Avenio cesse vers le IIIe siècle par l’invasion des barbares qui parviennent à chasser les Romains. En 561, la ville appartient aux Francs, après avoir été occupée par plusieurs peuples, comme les Mérovingiens.

Avignon au moyen âge

C’est durant l’époque médiévale que la notoriété d’Avignon s’est construite peu à peu. Le moyen âge fut marqué par différents événements. En 737, la Provence est arrivée à arracher sa ville chérie des Francs. Ceci grâce à la noblesse provençale aidée par les Sarrasins. Outre la révolte des familles nobles, Avignon a également connu des conflits d’ordre religieux et politique. Mais son économie reste intacte grâce à la route commerciale, qui n’est autre que le Rhône. Vers 1185, un pont fut construit pour la sécurité des habitants. C’est le pont Saint-Bénezet ou communément appelé le pont d’Avignon.

Avignon et la papauté

Avec l’élection du Pape Clément VI au XIVe siècle, limage religieuse d’Avignon change aux yeux de toute l’Europe. La ville devient la résidence des papes. Ces derniers ne voulant pas habiter dans une Rome chaotique. Un palais est construit en 1335 pendant l’époque du pape Benoît XII. Clément VI était chargé de terminer l’édifice. Il sagit du palais des papes, une belle ouvre gothique de 15 000 m2. C’est l’un des monuments les plus visités en Avignon. Hormis les quatre cathédrales composant ce palais, on compte encore des lieux intéressants à visiter tels que les appartements du pape ou la tour Trouillas. Et actuellement, sa cour d’honneur est disposée à recevoir le Festival d’Avignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *