Que faire et voir à Strasbourg à Strasbourg

Strasbourg se trouve dans la partie Est française, chef lieu de la région alsacienne et du Bas- Rhin.

Elle est aussi devenue un emblème de la réconciliation entre ces deux pays après plusieurs conflits au fil de l’histoire.
La ville de Strasbourg est une ville riche en histoire, puisqu’elle fait partie de celle de France et d’Allemagne. En quelques paragraphes, nous allons tenter de résumer cette histoire qui a déjà débuté vers l’antiquité.

Strasbourg, une ville occupée par plusieurs peuples

L’occupation de Strasbourg remonterait vers l’an 1300 AV J.C par des peuples celtes. Plus tard, en l’an 50 AV J.C, les Romains s’installèrent dans la ville et firent d’elle une de leurs bases militaires en 12 AV J.C. Strasbourg porte alors le nom d’Argentoratum. Au cours des IIIe et IVe siècles, Argentoratum fut assiégé tour à tour par les Alamans, les Germains, mais eut raison d’Attila chef des Huns en 451. La ville fut totalement détruite.

Strasbourg, pomme de discorde entre la France et l’Allemagne

Au fil des siècles, la France et l’Allemagne n’ont cessé de se disputer le territoire alsacien. Tout commença avec le serment de Strasbourg quand les petits fils du roi Charlemagne Charles Le Chauve Louis le Germanique et Lothaire se déclarèrent la guerre en 852. En 843, Lothaire français gagna Strasbourg avec le traité de Verdun. Mais à sa mort, on céda la ville aux Germains. En dehors des conflits franco-germaniques et une guerre civile en 1332, Strasbourg fut quand même une ville prospère. Le plus grand événement qui marqua l’histoire intellectuelle de Strasbourg fut sans doute la découverte de l’imprimerie par Gutenberg qui s’installa dans la ville. Elle a également bien accueilli la Réforme protestante en 1524, mais redevint purement en catholique et Française après la guerre de Trente Ans en 1648. Entre 1870 et 1945, fin de la Seconde Guerre mondiale, Strasbourg fut encore plusieurs fois disputé par les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *