Le Haut-Jura, site de découvertes

Connu pour la qualité de sa faune, sa flore et la beauté de ses paysages, le Haut-Jura est un site qui nourrit de plus en plus la curiosité des amoureux de la nature. Site préservé avec des zones Natura 2000, c’est l’endroit par excellence où beaucoup apprécient de se retrouver pour prendre un grand bol d’air frais. Voici quelques petites astuces pour profiter au maximum de votre séjour Jurassien.

Endroits insolites

Le Haut-Jura regorge de petits lacs naturels causés par l’érosion glaciaire. Vous pouvez les apercevoir au détour d’une randonnée à cheval, à pied, en vélo, en chien de traîneau ou à dos d’âne.

Afin de profiter au mieux du panorama exceptionnel que vous offre la région : de nombreux points de vue ont été aménagés, surplombants les endroits les plus insolites. Le belvédère de la Corbière offre par exemple une très jolie perspective sur la vallée de la Bienne. Des circuits de découvertes sont également prévus afin de contempler les cascades comme celle de Pissevieille à Laugchaumois.

La ligne des Hirondelles, l’une des plus belles lignes ferroviaires de France, traverse le Jura du nord au sud, depuis Dole jusqu’à Saint-Claude. Pas moins de 36 tunnels et 22 viaducs ponctuent cette ligne, permettant aux passagers de profiter pleinement des paysages somptueux et vertigineux. L’occasion de découvrir tout un patrimoine culturel et naturel.

Le métier de lapidaire, tout un patrimoine

Développé depuis le XVIe siècle, après que la révocation de l’Edit de Nantes ait poussé nombre de joailliers à s’exiler de la capitale pour y trouver refuge dans l’est de la France, le métier de lapidaire a survécu au fil du temps et demeure, aujourd’hui encore, une tradition bien ancrée dans le patrimoine local.

A la base, ce métier était destiné aux paysans qui devaient trouver une activité annexe à leur profession afin de pouvoir survivre pendant la période hivernale. Les besoins en taille de pierre de l’industrie horlogère voisine ont aidé à faire vivre cette tradition, qui a ainsi pu se développer jusqu’à nos jours.

En traversant les petits villages perdus dans le Haut-Jura, vous ne manquerez pas d’apercevoir nombre de bijouteries et de joailleries qui prouveront ces dires. Si vous passez pas Mijoux, ne manquez pas de visiter son musée des pierres, où vous pourrez découvrir les origines du métier de lapidaire dans toute sa splendeur.

 

Activités insolites

Les ateliers des artisans sont une activité à part entière à ne pas rater durant votre séjour. Les Jurassiens vous invitent à découvrir leur travail et leur mode de fonctionnement. Des personnes authentiques qui seront ravies de vous accueillir pour vous transmettre une partie de leur passion. Stages et démonstrations autour du bois, du verre, de la terre… Vous pourrez même façonner de vos propres mains et repartir avec une nouvelle œuvre d’art.

En famille, zoo et parcs animaliers avec sauvegarde des espèces menacées feront le bonheur des petits comme des plus grands. « Le parc Dino » avec des dinosaures représentés taille nature vous fera pénétrer dans un monde surgi du fond des âges. Frissons et dépaysement garantis !

Pour finir votre séjour, laissez-vous tenter par la gastronomie gourmande du pays. Charcuterie fumée, vins locaux et fromages AOC/AOP ne vous laisseront plus rentrer chez vous.