hotel proche de senlis

Que faire à Senlis

Le département de l’Oise dans les Hauts-de-France accueille une petite ville bien attirante où la vie est calme et la routine est bercée dans un paysage historique. C’est bien sûr la ville de Senlis. Elle est une destination unique avec ses architectures antiques vous plongeant directement au cœur du Moyen Âge. La cité a gardé un riche patrimoine après tant d’années d’histoire et possède plusieurs établissements retraçant ses périples. Retrouvez donc dans cet article les endroits à ne pas manquer si vous avez la chance de trouver un hôtel dans cette ville remarquable. 

La Cathédrale Notre-Dame de Senlis

Cathedrale de SenlisC’est les premiers monuments religieux de la ville. Construite sous le règne de Louis VII en 1153, elle sera consacrée en 1191. La révolution a malheureusement dépouillé ce monument de quelques merveilles, mais n’enlève en rien sa splendeur et sa grandeur. Notre-Dame de Senlis prend place parmi les plus belles cathédrales de France avec son architecture gothique du XIIe siècle, sa remarquable tour sud et ses façades du transept.

Les ruelles et les pavées de Senlis

Les rues de Senlis sont de véritables plaisirs si vous êtes plus à l’aise avec les anciens paysages urbains. Les vieux arrangements de pavé sont bordés par des maisons traditionnelles authentiques du XIIIe siècle. La vie semble si paisible dans ces chemins qui rappellent tant d’aventure. Se promener dans les faubourgs de la ville vous donnera la nostalgie du bon vieux temps. Ce panorama urbain du Moyen-Âge est quelquefois gâché par la présence de voitures qui viennent troubler la tranquillité des lieux, mais dans l’ensemble vous en prendrez plein les yeux.

Le Jardin du Roy

Le Jardin du Roy est accessible par la rue du Chat Harêt. Il constitue l’un des lieux les plus attirants de la ville tout en restant au centre de l’histoire. Le jardin est plutôt simple, mais il est marqué par les vestiges du château de Senlis. Tout comme la Cathédrale Notre-Dame de Senlis, le Château date du Moyen-Âge et a été construit contre la muraille gallo-romaine. Agrandi au fur et à mesure des années, en 1956 la ville devient l’acquéreur des ruines et un parc est alors aménagé tout autour.

L’église Saint-Aignan de Senlis

En arpentant les vieilles rues pavées de la ville Oisienne, vous tomberez sûrement sur l’ancienne église Saint-Aignan. C’est une église abandonnée où la nature a repris ses droits. De ce fait, les ruines de l’église sont recouvertes de lierre. Elle est désaffectée depuis la Révolution et elle a brièvement fait office de théâtre. Sa date de construction se situe autour du XIe siècle.

Le Cachot de Senlis

C’est un lieu vraiment atypique et en osmose avec la conférence du maître de ce lieu qui nous raconte son aventure depuis les fouilles jusqu’à nos jours. Les visiteurs sont reçus dans une boutique du Moyen-Âge. La boutique a pour rôle de promouvoir et mettre en vente de nombreux produits médiévaux (cottes de mailles, armures, heaumes, mosaïques, etc. fabriqués par des artisans qui pratiquent les métiers d’antan.

Hotel proche de senlis l’Aunette Cottage Hôtel Chamant  l’Aunette Cottage 9 & 11, rue Alain de Rothschild – 60300
Chamant. tél. 03 44 72 73 47 – 06 74 63 84 25