lieu camping sauvage en france

Camping sauvage en France : où le faire en toute sérénité ?

Qui n’est pas intéressé de faire du camping improvisé ou du camping sauvage ? Toutefois, en France, cette activité est très réglementée. Le fait de dresser un bivouac sur un lieu interdit pourrait mener à une amende de 1500 euros. Et si jamais on déclenche un incendie ou on pollue une aire protégée, on pourrait même encourir une sanction pénale.

Pour éviter tout cela donc, il faut prendre des précautions avec de faire un camping sauvage.  Et pour vous aider dans cette démarche, voici les endroits où l’on peut bivouaquer sans trop de contrainte.

Les meilleurs endroits en France où le camping sauvage est autorisé

Le Parc National des Ecrins

Etendu sur 918 km2, ce parc national est surtout propice pour les randonnées en montagne et des activités aquatiques sur l’un de ses lacs. Pour le bivouac sauvage en particulier, sur des zones bien définies, il est possible de le faire. Néanmoins, il existe quelques règlements. Parmi le plus important, il y a le respect de l’horaire. On ne peut y dresser un campement qu’entre 19h du soir et 9h du matin. Aussi, à part faire du camping sauvage, on y rencontre également divers complexes hôteliers.

Le Parc Naturel Régional du Vercors

Situé entre la drome et l’Isère, il a une superficie de près de ‎206 208 ha              .  Sur les endroits autorisés, on peut très bien dresser un petit camping entre famille et amis à partir de 17h. Toutefois, suivant les réglementations dans cette région, il faut tout défaire avant 9 heures du matin et bien nettoyer les alentours.

Le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine

Situé au Nord Ouest de la France, il est longé par la Loire. Au bord du fleuve, il est bien possible d’y faire un campement. Néanmoins, bien avant, il faut se renseigner si la zone où vous allez faire le bivouac n’est pas une aire protégée.

Le Parc National des Cévennes

Hébergeant des espèces animales et végétales protégées, le bivouac dans ce parc est toutefois autorisé sous certaines conditions. Il y est par exemple interdit de dormir à la belle étoile. Aussi, on ne peut pas y faire un campement avec un camping car ou tout autre véhicule motorisé.

Quelques autres bons plans à connaitre

Outres ces parcs qui donnent droit au camping sauvage, il est bon de savoir que sur certains endroits, c’est aussi possible. S’il s’agit par exemple d’un lieu public qui n’est pas en bord de route ou en bord de mer, vous avez la possibilité d’y camper pendant un ou deux jours. A part cela, les zones montagneuses permettent également souvent l’établissement d’un camping sauvage surtout s’il s’agit d’un arrêt pour la nuit.