pandemie

Expatrié français : les gestes à faire en cas de pandémie

Une épidémie de maladie comme le covid 19 peut très vite s’évoluer en pandémie. Et quand c’est le cas, les frontières de votre pays hôte pourraient être fermées. De ce fait, il serait trop tard pour rentrer en France. Voici alors tous les gestes que vous devriez entreprendre pour

Suivre à la lettre les consignes imposées par le pays hôte

Le confinement pendant une durée indéterminée reste le premier réflexe d’un Etat. Pour votre sécurité, il est strictement conseillé de le suivre les réglementations proposées à moins que l’ambassade vous invite à vous y rendre.  

S’approvisionner auprès du supermarché le plus proche

Avant de vous cloitrer chez vous, vous devriez impérativement effectuer des provisions. Pour cela, dans la mesure du possible, choisissez le supermarché le plus proche. Afin de vous munir de ce qui est nécessaire, ne cédez jamais sous la panique. Parmi les incontournables, il y a de produits désinfectants, l’eau et la nourriture. Pour l’eau en particulier, n’encombrez pas votre caddie de bouteille d’eau. Vous pouvez par exemple juste prendre un pack et vous procurer d’un kit de purificateur d’eau pour vous servir en cas de rupture de stock. Concernant l’alimentation, favorisez surtout les aliments caloriques qui se préparent très vite, mais qui se conserve bien aussi.

S’inscrire sur Ariane et appeler fréquemment l’ambassade ou le consulat de France

Même si le site Ariane est souvent destiné pour les français qui séjournent dans un pays dangereux, vous devriez vous inscrire dès que vous avez les moyens de le faire. Très pratique pour vous localiser, il vous sert également de recevoir en temps réel les consignes et informations émises par l’ambassade de France. Dans le cas échéant, si vous ne recevez rien, ayez tout de suite de contacter directement l’ambassade ou le consulat.

Se réfugier à l’ambassade en cas de détresse totale

Quand vous pensez que vous êtes exposé à un danger imminent ou que la situation n’est plus maitrisée par les autorités locales, votre seule option serait de vous rendre au plus vite auprès de l’ambassade pour vous réfugier. Dans le cas où vous vous trouvez dans une autre ville, abritez vous auprès d’un Organisme Français ou Onusienne.

Rentrer en France le plus tôt possible à la levée des frontières

Une fois que l’épidémie est maitrisée, vous devriez tout de suite rentrer en France le plus vite possible. Même en tant qu’expatrié, c’est un réflexe qui est vivement recommandé. Par la suite, si tout retourne dans l’ordre, vous pouvez y retourner.