Le vaccin contre la diarrhée du voyageur

Partir en voyage est l’occasion de découvrir d’autres cultures et de nouvelles recettes culinaires. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises et gâcher les vacances, il convient de prendre certaines mesures préventives. Outre les gestes d’hygiène, la vaccination est la meilleure manière d’éviter les désagréments. La diarrhée du voyageur, comme son nom l’indique, est une maladie fréquemment rencontrée par les personnes qui voyagent souvent. Bien que les symptômes disparaissent normalement en quelques jours, la turista peut être dérangeante pour les personnes qui veulent profiter d’un bon séjour à l’étranger. Voyons de plus près cette diarrhée et le vaccin qui permet de s’en prémunir.

Informations sur la diarrhée du voyageur

La turista ou diarrhée du voyageur est un ennui de santé qui se caractérise par une diarrhée aiguë (3 selles molles en moins de 24h), de la fièvre, des signes de déshydratation et des crampes abdominales. Elle survient généralement dans les 3 jours suivant l’arrivée dans un pays étranger. Cette maladie est crue à tort causée par la fatigue du voyage, le changement de climat et de régime. Elle est d’origine bactérienne, virale, parasitaire ou infectieuse. Les salmonelles et les colibacilles font partie des bactéries qui sont souvent à la source du Delhi Belly. Les risques de contracter cette diarrhée sont assez élevés dans certaines régions comme l’Amérique Latine, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Afrique. La plupart du temps, c’est la consommation d’aliments préparés dans de mauvaises conditions d’hygiène qui provoque ce mal. Il en est de même pour l’absorption d’eau non traitée.

Le vaccin contre la diarrhée du voyageur

Il existe aujourd’hui un vaccin qui permet de prévenir cette maladie. Selon cette clinique santé voyage à Repentigny, il s’agit d’un vaccin oral qui cible l’Escherichia coli entérotoxinogène (ECET), la bactérie la plus rencontrée dans les cas de Turista. (Vaccination contre les diarrhées infectieuses) Il convient de noter que d’autres agents pathogènes peuvent aussi être responsables de cette maladie et que l’efficacité du vaccin se situe aux alentours de 50%. De ce fait, les mesures d’hygiène ne doivent pas être mises de côté même si on a bénéficié du vaccin. Le vaccin contre la diarrhée du voyageur est un vaccin oral qui se prend en 2 fois avec une semaine d’intervalle. Pour plus d’efficacité, la seconde prise devra se faire une semaine avant le départ pour le pays étranger. Si plusieurs voyages sont à prévoir, il convient de faire un rappel du vaccin après 3 mois.

Les personnes qui devraient prendre le vaccin

Il est évident que les touristes sont les premières cibles du vaccin contre la diarrhée du voyageur. Pour bien profiter des vacances et apprécier le nouvel environnement, la prise du vaccin contre la turista est fortement conseillée. En outre, certaines personnes qui ne devraient pas être perturbées durant leur séjour devraient aussi en profiter : gens d’affaire, hommes politiques, etc. Enfin, certaines personnes ayant un système immunitaire déficient ou les jeunes enfants de plus de 2 ans devraient aussi en bénéficier pour plus de sûreté lors des voyages internationaux.