camping sauvage

Les précautions à prendre avant de faire un camping sauvage

Le camping est une activité touristique qui devient à la mode. C’est pour cela qu’en France comme dans le reste du monde on recense de plus en plus de complexe hôtelier spécialisé dans le camping. Néanmoins, pour les campeurs qui ont soif d’aventures, ces genres d’endroits ne les intéressent pas. En effet, pour avoir plus de sensation, ils préfèrent opter pour le camping sauvage.

Si vous comptiez alors tenter cette aventure, il est vraiment très conseillé de prendre des précautions pour éviter tout ennui. Le problème avec le camping sauvage, c’est qu’il pourrait vous apporter des problèmes sur de nombreux plans (sécurité, santé, législation…).

Bien connaitre la loi sur le camping sauvage en France

Par rapport à la loi française, le camping sauvage n’est pas réellement autorisé, mais il est tout simplement toléré. Impérativement donc, vous devriez établir votre campement dans un lieu public. Après, à votre guise vous pouvez dormir dans un camping car, une voiture, une tente ou à la belle étoile. Concernant les endroits où il est interdit d’y faire un camping sauvage, il y a :

  • La proximité d’une plage
  • Les aires protégées et les parcs naturels
  • Ainsi que les voies publiques.

Avant de camper sur un endroit bien défini donc, veillez bien à vous renseigner. Si jamais vous campez intentionnellement dans un lieu interdit, vous pouvez tout de suite écoper d’une amende de 1500 euros. Et si jamais les activités que vous effectuez portent atteintes à l’environnement (destruction flore, accumulation déchets toxiques, déclenchement feu de forêt…), vous allez probablement risquer de faire l’objet d’une poursuite pénale.

Les autres paramètres à prendre en compte dans un camping sauvage

Le camping sauvage n’implique pas seulement la loi, il en va aussi de votre santé et sécurité. De ce fait, sans peut être le savoir, vous pouvez camper dans une zone qui serait potentiellement nocif pour votre corps. Donc, il faut au préalable se renseigner. A part cela, il y a aussi la sécurité. Si vous vous trouvez par exemple dans une zone trop isolée, divers risques ne sont pas du tout à écarter.

Le camping sauvage à l’étranger c’est moins contraignant ?

En dehors de l’Europe surtout dans les pays à risques, il n’est jamais conseillé de faire du camping sauvage. Parmi les pays de l’Europe qui autorisent ce type de camping, il y a la Norvège et la Suède. Dans ces contrés du Nord vous pouvez faire du bivouac presque n’importe où. En Ecosse également, la législation est plus souple  si vous n’êtes qu’un petit groupe de campeur.