tourisme au brésil

Les précautions à prendre avant de partir au Brésil

Chaque année, environ 6 millions de touristes visites le Brésil. Parmi les incontournables dans ce pays, il y a le Christ rédempteur et le Mont du Pain de Sucre de Rio de Janeiro, l’archipel Fernando de Noronha et la visite de l’Amazonie.

Néanmoins, il est important de noter que même si le Brésil est favorable pour une escapade en famille ou entre ami, c’est aussi le pays le plus dangereux au monde pour le tourisme. Rien qu’au début de l’année 2020, ce pays a affiché près 150 meurtres en 5 jours. Outre l’insécurité, les touristes qui visitent cette contrée de l’Amérique Latine peuvent également être exposés à différents maladies graves comme le paludisme, la fièvre jaune, l’hépatite A et le SIDA.

Par rapport à tout cela, avant d’effectuer un séjour au Brésil, vous devriez prendre plusieurs précautions afin de prévenir les mauvaises surprises.

Les mesures qu’il faut faire face à l’insécurité grandissante au brésil

Tant que possible éviter les altercations

A Salvador, à São Paulo et à Rio de Janeiro, pendant les soirées arrosées, l’alcool coule à flot et la plupart des fêtards prennent de la drogue. A cet effet, une petite bousculade pourrait finir en bagarre. Si vous ne voulez pas subir d’agression, il est plus que recommander d’éviter tant que possible les altercations. Aussi, dans les grandes villes, les crimes passionnelles sont monnaies courantes. Donc, pour empêcher le pire, il faut bien se renseigner avant d’entreprendre toute relation avec une femme.

Toujours se faire discret

En milieu rural, l’insécurité est presque inexistante. Par contre dans les grandes agglomérations, les pickpockets courent les rues et leurs cibles préférées sont les touristes étrangers et plus notamment les occidentaux.  Pour que ces gens ne vous prennent pas en filature, tâchez d’être discret surtout côté apparence.

Se méfier des gens douteux

Quand vous visitez Recife, Fortaleza ou Belém, les gens que vous croisez peuvent vous aborder pour vous proposer des bons plans (filles, drogues…). Mais agissez toujours avec prudence et faites le maximum pour éviter la tentation.

Faire une copie de ses papiers

Les vols de papiers (passeport, carte d’identité, permis…), sont également très courants au Brésil. De ce fait, quand vous sortez, n’emmenez que les papiers utiles et n’oubliez pas d’en faire des copies au cas où vous vous faites détrousser.  

tourisme au brésil
source: pixabay.com

Ne jamais sortir avec des objets trop valeureux

Lors de votre balade en ville ou sur la plage, oubliez les bijoux et les objets de valeur. Si possible, quand vous vous rendez dans certains quartiers, au lieu d’emmener un smartphone, utiliser un cellulaire classique qui n’a pas trop de valeur.

Etre très prudent pendant les sorties nocturnes

Au Brésil même s’il y a des agents de police spécialisés sur la protection des touristes, il faut toujours être sur ses gardes. Si vous faites des sorties nocturnes, si possible ne marchez pas mais prenez plutôt un taxi ou louez une voiture.

Les précautions côté sanitaire

Se faire vacciner contre la fièvre jaune

Avant de partir au Brésil, faites un vaccin contre la fièvre jaune car c’est une maladie qui est très courante là bas. Aussi, n’oubliez pas également de mettre à jour vos autres vaccins comme le vaccin contre l’hépatite. Pour le paludisme, comme vous le saviez, il n’existe pas encore de vaccin contre cette maladie. De ce fait, la meilleure des choses serait de faire un traitement préventif dès votre arrivée (nivaquine, malarone ou chloroquine).

Se protéger des parasites et des moustiques

Pendant votre séjour, pour éviter de contracter la dengue ou la malaria, imbibez toujours votre corps de répulsif contre les moustiques surtout en début de soirée. Et pendant la nuit, ne dormez jamais sans moustiquaire. Pour les parasites portez toujours des tongs même sur la plage. A part cela, ne baignez jamais vos pieds dans des eaux stagnantes.

Ne pas négliger l’épidémie du Sida

Même si le Sida n’est plus vraiment d’actualité, dans ce pays, près de 830 000 personnes sont infectés par cette maladie. A cet effet, il est toujours très conseillé de se protéger.

Ne jamais acheter des médicaments que dans les pharmacies

Au brésil, le marché est inondé par des médicaments contrefaits. Pour prévenir tout risque n’achetez jamais vos médicaments que dans des pharmacies.