Comment soigner une piqûre de guêpe lors d’un voyage

Au cours d’un voyage, on peut souvent faire face à des imprévus de toute sortes : pneus crevées, panne d’essence, … Surtout si on aime la nature et qu’on fait souvent des randonnés, nous ne sommes pas à l’appris des insectes. Dans ces cas-là, on ne dispose pas des soins nécessaires pour soulager et soigner une piqûre de guêpe avec efficacité. Voici quelques astuces, qui peuvent certainement être utiles lorsqu’on est victime d’une piqûre de guêpe ou d’abeilles en cours de voyage.

Comment reconnaitre une piqûre de guêpe ?

Moustiques, abeilles et guêpes, sont des insectes qui peuvent gêner même en cours de voyage. En effet, il s’avère carrément impossible d’éviter le contact avec eux. Ce qu’il faut donc, c’est trouver les moyens les efficaces pour soulager leurs piqûres. Sinon, il y a également des moyens de protéger la peau de toutes autres futures agressions. Une fois que la guêpe a piqué la peau, il y a du venin qui est directement injecté dans le sang de la victime. D’autres substances susceptibles de causer des symptômes gênants. Les premiers symptômes sont la douleur, la rougeur, le gonflement ainsi que les démangeaisons. Toutefois, chez certaines personnes, la piqûre d’une guêpe peut conduire à d’autres effets indésirables plus impressionnants comme nous explique Chaulet sebastien du site destruction-frelons-oise.com. Ce sont surtout ces personnes qui peuvent développer une réaction allergique grave au venin de la guêpe qui sont touchés par ce cas. Elles sont victimes d’une réaction sévère comme des éruptions généralisées sur la peau, des difficultés respiratoires, une enflure de la langue, des lèvres et du visage, des douleurs abdominales, des vomissements, ou encore une accélération du rythme cardiaque. Pour ce genre de personnes, il faut tout de suite chercher à faire une évacuation médicale dans l’hôpital le plus proche possible : il n’y pas d’autre issu.

Les gestes de premiers soins suite à une piqûre de guêpe au cours d’un voyage

Dès qu’on a ressent une sensation désagréable, pas besoin d’en faire toute une histoire ni de paniquer. Vous n’aurez même pas besoin de vous arrêter et perturber le voyage si vous avez les bons gestes. Généralement, la réaction est mineure. Dans ce genre de cas il faut éviter à tous prix de gratter la zone piquée. Parce qu’en frottant dessus, cela peut risquer d’augmenter l’irritation et l’infection. Ensuite, il faut localiser la zone piquée et retirer le dard en éraflant doucement la peau avec son ongle, ou un objet qui a un rebord droit comme une carte de crédit par exemple. Lorsqu’on voyage, la présence d’eau est indispensable. Une fois le dard retiré, il faut nettoyer la zone piquée avec de l’eau, et du savon si possible. Puis appliquer une peu de déodorant sur la région concernée. En effet, on retrouver des substances qui soulagent les irritations de la peau dans les déodorants. Il ne faut pas laisser une piqûre de guêpe empêcher de vivre pleinement son voyage. Avec ces gestes de premiers soins, on peut neutraliser la piqûre en un rien de temps.