Voyager aux USA : Grâce à l’autorisation ESTA

Qui ne rêverait pas de voyager ou un Road trip au USA un bref instant aux États-Unis pour découvrir ses cultures, ses spécificités, ses talents artistiques et gastronomiques ainsi que la vie quotidienne des Américains ? Grâce à l’autorisation ESTA, toute personne ressortissante de la France Métropolitaine peut désormais voyager aux USA de façon plus simple et plus rapide.

Une autorisation beaucoup plus simplifiée pour les Français

La France fait aujourd’hui partie des 38 pays autorisés par le département de la sécurité intérieure en Amérique à pénétrer sur leur sol sans visa. Bien évidemment, vous devez vous munir de son remplaçant qu’est l’autorisation ESTA. Avec cette autorisation en main, tout ressortissant français peut voyager plus facilement aux États-Unis. Vous n’aurez plus besoin d’un visa pour partir à la découverte de l’Amérique, il vous suffit de remplir des formulaires en ligne, de renseigner vos informations personnelles et les raisons de votre voyage pour obtenir une autorisation ESTA.

Ya-t-il un montant à payer pour obtenir l’autorisation ESTA ?

On pourrait penser qu’une demande électronique qui s’effectue en ligne sans papiers et sans l’aide de fonctionnaires devrait se faire gratuitement. Cependant, il y a quand même un prix à payer pour que son rêve d’aller voyager aux États-Unis se fasse dans de bonnes conditions. En effet, une somme d’argent est exigée pour faire fonctionner l’ensemble du système d’immigration américain. Tout comme les frais de visa, le montant à payer pour obtenir l’autorisation ESTA dépend du pays d’origine du demandeur. Même les enfants doivent se procurer cette autorisation pour passer les contrôles au niveau des frontières.

Pour les Français, ce montant peut varier entre 20 et 60 € en fonction du type de voyage et du site spécialisé. Comme il s’agit d’un visa électronique, le paiement s’effectue en ligne sur le site d’inscription de votre choix. Souvent, les modes de paiement acceptés sont la carte bancaire et les systèmes de paiement en ligne comme PayPal.

Avant d’accéder enfin à vos rêves de voyager aux États-Unis, le personnel responsable de l’attribution de l’autorisation ESTA devra vous envoyer un e-mail pour accepter votre demande. Vous n’aurez ensuite qu’à imprimer l’autorisation mise en pièce jointe et à le présenter avec votre passeport durant l’embarquement et les éventuels contrôles de frontières.

D’autres informations utiles concernant l’autorisation ESTA

Au cas où le numéro du passeport que vous avez fourni pour l’obtention de votre autorisation ESTA comprend une erreur, vous serez obligé de faire une nouvelle demande pour obtenir une nouvelle autorisation correspondant à votre vrai numéro de passeport. Les autres données concernant votre itinéraire, le nom de votre compagnie aérienne, votre adresse e-mail ou votre numéro de vol peuvent être changés après validation de l’autorisation après une mise à jour.

Même si l’autorisation ESTA est valide durant 2 ans, elle sera expirée le même jour que votre passeport (dans le cas où la date de validation de ce dernier est antérieure à 2 ans à partir de votre entrée aux États-Unis). Il est aussi à noter que cette autorisation n’est valide que pour les passeports biométriques à lecture optique et les passeports électroniques. Les passeports temporaires et d’urgence ne peuvent donc pas vous permettre d’obtenir une autorisation ESTA.