pays les plus dangereux du monde

Classement des pays les plus dangereux au monde pour les touristes

Ponctuellement, le Quai d’Orsay met à  jour une liste de pays qui ne sont pas recommandés pour le tourisme. Leurs critères se basent en principe sur le contexte politique et social, la sécurité sanitaire ainsi que les catastrophes naturelles.

Aujourd’hui, notre classement des pays les plus dangereux au monde se fera sous un autre angle. En effet, nous n’allons pas nous focaliser sur la liste proposée par le Quai d’Orsay, mais nous allons surtout nous baser sur les données tirées d’Expat Insider, du réseau InterNations et de Forbes Magazine.

Le Brésil dans le Top one selon Expat Insider 2019

Rien qu’en 2017, le nombre d’homicide recensé au brésil est de 63 880. En moyenne donc, ça ferait un mort toutes les dix minutes. Par rapport à la Syrie qui est un pays en guerre, c’est largement plus conséquent.  Généralement, ces conflits armés qui génèrent des morts sont issus d’une rivalité entre plusieurs gangs. Le plus dangereux pour les expatriés et touristes, c’est de prendre une balle perdue au cours d’une fusillade ce qui n’est pas du tout un cas isolé.

En conséquence, le Brésil est désormais considéré comme étant le pays le plus dangereux pour les étrangers.  A part le Brésil, l’Afrique du Sud est également un pays qui inquiète de nombreux expatriés européens et américains. D’après Expat Insider, près de 63% des étrangers qui habitent dans ce pays ne se sentent pas du tout en sécurité. Le plus dangereux dans ce pays, c’est le racisme. Face aux contextes politiques actuels et aux corruptions les autochtones deviennent aujourd’hui de plus en plus xénophobe. Enfin, pour clôturer le top 3 d’Expat Insider pour cette année 2019, il y a aussi le Nigéria qui est classé comme le troisième pays le moins recommandé pour les touristes.

Les Etats Unis en 16 ème position

Si le Quai d’Orsay considère les Etats Unis comme étant un pays sûr, InterNations et Expat Insider le classe comme parmi les 16 pays les plus dangereux au monde. Relayer par Forbes Magazine,  les analyses de Malte Zeeck, du réseau InterNations ont démontré que 14% des expatriés aux USA ont la sensation de vivre quotidiennement dans l’insécurité. Généralement leur préoccupation principale se porte sur le manque de contrôle des armes à feu.

Aussi pas seulement aux USA, en Europe, le Royaume Unis est aujourd’hui dans la ligne de mire d’Expat Insider comme étant un pays où règne l’insécurité. 12 sur le classement mondial, il est deuxième en Europe derrière l’Ukraine.

Faut il se fier aux recommandations d’Expat Insider ou du Quai d’Orsay ?

Par rapport aux informations divergentes publiées par ces deux entités  sur les pays les plus dangereux en 2019, la meilleure des alternatives serait de toujours rester sur ses gardes lorsqu’on quitte la France. Pour ce faire, vous pourriez lire cet article qui propose les mesures à prendre avant de voyager dans un pays à risque.