pays dangereux pour le tourisme

Focus sur les pays les plus dangereux pour le tourisme

Chaque année, des milliers de français se font agresser ou sont victimes d’enlèvement durant leurs séjours dans un pays étranger. C’est pour cette raison que le Quai d’Orsay met à jour périodiquement son classement des pays les plus dangereux pour le tourisme.

Le classement de niveau de vigilance du Quai d’Orsay

Zone rouge :

Ce niveau d’alerte concerne surtout les zones de guerres, les fiefs de terroristes extrémistes, les pays dont la stabilité politique est très vulnérable. Conformément aux recommandations du Quai d’Orsay, il est formellement interdit séjourner dans ces pays quelques soient les raisons.  

Zone orange :

La zone orange concerne les pays où l’insécurité est grandissante. Il peut aussi s’agir d’un pays qui partage sa frontière avec un autre pays qui est en situation de guerre. Fortement déconseillé pour le tourisme, il ne faut jamais s’y rendre sauf pour un cas de force majeure.

Zone à vigilance renforcée :

Un pays classé dans cette zone n’est pas réellement déconseillé pour un séjour touristique ou professionnel. Néanmoins, il peut représenter certains risques (raquette, enlèvement, agression).

Zone verte :

La zone verte regroupe les pays où la vigilance devrait être normale. Dans ces pays là, la situation politique est potentiellement stable et le taux d’insécurité est tolérable. Toutefois, tant qu’on voyage dans un pays étranger, il faut toujours rester vigilant.

Liste des pays où le séjour est déconseillé pour les touristes français

Europe :

Presque tous les pays de l’Europe même à l’Est sont classés dans la zone verte. Les seuls pays où le séjour touristique n’est pas recommandé se situent en Ukraine et en Crimée. Néanmoins, malgré cet avertissement d’un potentiel danger, l’Ukraine attire actuellement un grand nombre de touristes. Cela est surtout dû au fait que Tchernobyl est désormais ouvert pour le grand public.

Afrique :

En Afrique, outre le Maroc, tous les pays sont soient à vigilance renforcée soient dans la jaune rouge. A Mali par exemple, si avant faire un safari dans la Falaise de Bandiagara ou à Tombouctou était un bon plan touristique, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Considéré comme étant une zone de guerre, un séjour touristique dans ce pays, est fortement déconseillé. Rien que ce mois ci (novembre 2019), un soldat français y a trouvé la mort suite à un accrochage.

Outre le Mali, le Niger, le Soudan du Sud et la Somalie sont également dans la zone rouge du Quai d’Orsay. Et côté Ouest, la Somalie reste aussi toujours dans les pays les plus dangereux de l’Afrique pour les touristes.

zone rouge pour les touristes français

Dans le Nord de l’Afrique, l’Algérie se situe actuellement dans deux zones. Au Nord, le niveau d’alerte est jaune mais au Sud, presque toutes les villes sont classées zones rouges. Il en va de même pour l’Egypte, dans la partie Est, le niveau d’alerte est vigilance renforcée, mais à l’Ouest, la zone est considérée comme dangereuse. Enfin pour la Libye, il reste encore toujours dans la liste des pays à ne pas visiter quelque soient les raisons.

Moyen Orient et Proche orient :

L’Irak, la Syrie et le Yémen sont dans la zone rouge. Dans cette zone, seuls les Emirats arabes Unis et le Qatar sont considérés sans danger pour le tourisme. Pour le proche orient, L’Afghanistan comme le Pakistan sont toujours des pays non recommandé par le Quai d’Orsay.

Asie : 

En Asie, les pays classés dangereux sont : les Philippines, le Sri Lanka et le sud de l’inde. Pour le reste, le niveau d’alerte est entre jaune et verte. Parmi les pays les plus sécuritaires en Asie pour le tourisme, il y a la Chine, le Japon et la Mongolie.   

Amérique : 

En Amérique du Nord, comme le les Etats Unis et le Canada, le niveau de risque est vert. Pour l’Amérique Latine par contre, certaines destinations sont à risque. Pour le Mexique par exemple, le Nord Est et le Sud sont classés zone rouge. Repère des cartels et des trafiquants de drogue le risque d’enlèvement et d’agression est très élevé. De même pour le Pérou et la Colombie la visite de certains endroits est très déconseillée. Au Venezuela, face à la crise politique actuelle et l’insécurité grandissante qui y règnent, il reste une destination à haut risque. Pour l’Argentine et l’Uruguay par contre, le niveau de vigilance est au normal.    

Faut il vraiment se fier à ces classements et quelles sont les précautions à prendre ?

Pour évaluer ces niveaux de risque, le Quai d’Orsay se base sur de nombreux critères (taux d’insécurité, nombre de français agressé ou enlever, situation politique…). Et comme leurs sources d’information dans ces pays sont potentiellement fiables, il est recommandé de suivre leur avertissement. Néanmoins, si vous voulez vous rendre dans un pays classé dangereux à vos risques et périls, il faut absolument prendre des précautions.

  • Se fier à une agence de voyage de confiance

Pour vous éviter de graves problèmes, il n’est jamais recommandé de se fier à une agence de voyage local si vous visitez un pays à risque.

  • S’informer sur les villes et les quartiers chauds

Les informations sont capitales pour votre sécurité dans un pays dangereux. De ce fait avant et pendant votre séjour, vous devriez constamment vous informer.  

  • Avoir sur soi les numéros d’urgence importants

Pour faciliter votre exfiltration ou sauvetage en cas d’enlèvement ou d’agression, il est très recommandé d’avoir sur vous les numéros d’urgence du pays ainsi que celui de l’ambassade ou le consulat de France.

  • Ne jamais s’aventurer seul dans la ville

Quand il s’agit d’un pays à risque, il n’est jamais conseillé de s’aventurer tout seul. Soit vous devriez sortir avec quelqu’un, soit vous vous faites accompagner par un guide de confiance fourni par votre agence de voyage.