One web ou comment une myriade de satellites permet l’accès à l’internet où que l’on soit

Afin d’apporter encore plus d’amélioration, en ce qui concerne la connexion internet en voyage, six premiers satellites ont été envoyés en orbite. L’envoi de ces satellites ont été réalisés avec succès. C’est le fruit d’un projet américano-européen qui occupe une place importante dans l’histoire spatiale. Pour l’amélioration de sa connexion internet, One web, s’est beaucoup plus intéressé à la mondialisation spatiale. C’est de cette manière que, la collaboration de deux entreprises One Web et Airbus Defense and Space, a mise en place une constellation de 648 petits satellites qui vont permettre d’accéder à la toile dans le monde entier.

Des satellites pour améliorer le domaine de l’internet

Cette révolution dans le monde de la technologie, a vu le jour grâce à la coopération de deux grandes sociétés : One Web et Airbus Defense and Space. Afin de mettre en œuvre leur projet le plus vite possible, ces deux entreprises font appel à la fusée Soyouz. Le lancement a été réalisé à Kourou en Guyane par Ariane Espace. La nuit du 28 février 2019, les 6 satellites ont été lancés. Ces 6 premiers satellites ont été fabriqués au sein de l’usine One Web Satellites qui siège à Toulouse.

C’est depuis, un centre spatial de Kourou que le lancement a eu lieu. En effet, plusieurs raisons ont pu annulés le décompte du lancement, mais pour le plus grand bonheur des deux entreprises, celui-ci a été réalisé avec un grand succès. La semaine qui précède la semaine du lancement, le lancement a été retardé parce qu’une fusée jumelle a montrée quelques imperfections. C’est une fusée tirée du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Suite à cela, la Soyouz guyanaise est passé par une inspection minutieuse.

Une préparation avec beaucoup d’attention

Ce genre de pratique exige une énorme attention. La journée qui précède le jour officiel du lancement, les météorologues ont réalisés des analyses et études qui permettent d’assurer que rien ne pourra perturber le lancement des 6 satellites. Une fois la prévision confirmée, le centre spatial a pris la décision de remplir les réservoirs des fusées avec du kérosène et de l’oxygène. Les risques que surviennent un orage ont été redoutés jusqu’à la dernière minute du lancement. C’est effectivement une opération qui est très difficile à interrompre.

Comme Kourou est à l’écart des routes de cyclones, le lancement s’est déroulé avec succès et sans interruption. La décompte a eu lieu à 18h 37 heure locale, soit 22 h 37 heure de Paris. Un lancement doit toujours se faire au bon moment et dans une direction précise pour que les fusées puissent arriver sur la bonne orbite. Cela a pris 9 minutes pour le vol des trois étages inférieurs.

D’autres satellites encore au programme

Le lancement de ces 6 premiers satellites est en effet, le début d’une longue aventure. Les entreprises, ont prévu de lancer 900 autres satellites plus tard afin d’appuyer sur le renforcement de la couverture Internet de certaines zones et services de secours. Ce mois de septembre, il a été prévu de réaliser 23 lancements, avec 32 à 36 satellites dans la fusée Soyouz. C’est une chose qu’on n’a pas l’habitude de voir dans le monde de l’industrie spatiale.