pays à risque

Voyage dans un pays à risque : quelles sont les précautions à prendre ?

Périodiquement, le Quai d’Orsay met à jour sa liste des pays le plus dangereux pour les touristes français. Graduée à 4 niveaux, ceux qui sont en couleur rouge et orange sont des zones à proscrire pour un séjour touristique. Outre cette liste, le Quai d’Orsay pourrait également blacklister un pays en cas d’alerte épidémie  ou de catastrophe naturelle.

Toutefois, même si se rendre dans un pays à risque est très déconseillé, ce n’est pas interdit. Suivant la loi relative à liberté de circulation, tout citoyen français est libre de se déplacer dans n’importe quel pays où il veut se rendre. Néanmoins, pour éviter tout incident, avant de visiter un pays dangereux, il faut prendre des précautions.  

Les choses à faire avant de partir dans un pays dangereux

Bien s’informer avant son départ

Dans certains pays à risque surtout en Afrique et au Moyen Orient, la situation politique et sociale peut s’évoluer très rapidement. Si avant votre départ donc, une situation tendue se converti en conflit, il serait très conseillé d’interrompre votre voyage. De même pour une épidémie ou une catastrophe naturelle, si ça devient trop dangereux, il vaut mieux faire machine arrière.

Demander quelques avis sur internet

Dans les pays où les vigilances sont jaunes, afin de partir en toute tranquillité, il est conseillé de demander l’avis des touristes qui l’ont déjà visité. En fonction de cela, vous pourriez conclure si oui ou non, il faut annuler votre départ.

S’inscrire sur le site Ariane

Le site Ariane est une plateforme créée par le gouvernement français. Une fois inscrit dessus, vous seriez plus facilement traçable. Lorsque vous arrivez à destination, l’inscription sur ce site vous permet d’être informé en temps réel sur l’évolution d’un évènement dans un pays donné.

Se fier à une agence de voyage de confiance

Dans une zone sensible, mieux vaut largement payer plus pour une agence de voyage français qu’une entreprise locale. En effet, avec une agence de confiance, vous seriez beaucoup plus en sécurité.

Les bonnes pratiques une fois sur place

Suivre les consignes de sécurité proposées par les autorités locales

Dans les pays réputés dangereux, les autorités locales fournies toujours aux étrangers des consignes de sécurité. Impérativement donc, il faut les suivre à la lettre. A part cela, afin de faciliter votre séjour d’éviter les ennuis, il est aussi très conseillé de suivre les formalités relatives à la culture locale comme le port de voile pour les femmes étrangères qui se rendent au moyen orient ou autre pays islamiste.

Toujours se munir d’un téléphone fonctionnel

Pendant vos déplacements, vous devriez toujours avoir en votre possession votre téléphone. Non seulement c’est à partir de ce dernier que les autorités vous informe, mais il est également très utile pour appeler du secours en cas d’incident.