Combien coûte un déménagement longue distance ?

Un déménagement dans la même ville pourrait coûter au maximum dans les 1 000 à 1 500 euros pour un volume de déménagement de moins de 30 m3. Par contre, pour un déménagement de longue distance, pour le même volume on peut facilement débourser plus de 2 000 euros. Pour vous permettre de faire quelques économies donc, nous vous invitons à appliquer ces petites astuces.

Comment calculer le coût d’un déménagement ?

  • La distance

Dans un rayon de moins de 500 km, le budget à prévoir pour un déménagement s’élève en moyenne entre 1 500 à 2 500 euros. Et outre la distance, le coût pourrait varier en fonction de la saison ainsi que du volume à déménager.

  • Le volume à déménager

L’entreprise de déménagement moving-go nous explique que : si vous habitez un appartement T2 et que vous avez un volume à déménager inférieur à 20 m3, le coût de votre déménagement pourrait s’évaluer entre 1 700 euros à 2 000 euros pour une distance inférieure à 500 km.

  • La formule de déménagement

Pour un déménagement longue distance, la formule économique reste la plus abordable. Par contre, si vous souscrivez à cette offre, vous devriez prévoir d’effectuer vous-même le conditionnement et l’emballage de vos affaires, mobiliers et appareils électroménagers. A part cela, il serait également à votre charge d’effectuer le démontage de vos meubles et d’assurer la location de monte meuble pour les vos objets encombrants (piano, buffet non démontable…).

Comment réduire le budget d’un déménagement longue distance ?

  • Louer une garde meuble

Si vous n’avez pas dans l’immédiat un budget de 2 000 euros, vous pouvez transporter progressivement vos affaires. Et si votre nouvel logement n’est pas encore disponible, pour stocker vos mobiliers, vous n’aurez juste qu’à louer une garde meuble.

  • Opter pour un déménageur dans sa ville d’arrivée

Pour réduire votre budget de déménagement, vous devriez dans la mesure du possible collaborer avec un déménageur qui est établi dans votre ville d’arrivée. A part cela, afin de faire encore plus d’économie, évitez de déménager pendant la haute saison ainsi que le week end et les jours fériés. Et bien évidement, avant de conclure le contrat avec l’agence de déménagement, pensez à faire plusieurs devis.

Les démarches à ne pas oublier pour un déménagement longue distance

En plus d’informer les services fiscaux, votre assureur ainsi que la caisse de retraite, pour un déménagement qui implique le changement de région, vous ne devriez absolument aviser votre préfecture de départ et d’arrivée. Ensuite, après le déménagement, tâchez aussi de notifier le service des immatriculations.