piqûre guêpe

Comment soulager efficacement les piqûres de guêpe ?

Une piqûre de guêpe est particulièrement pénible. En effet, on ressent à la fois une sensation de brûlure et de démangeaison. Et ce qui est surtout embêtant, c’est que si on ne soigne pas la piqûre à temps, le gonflement pourrait durer plusieurs jours. Afin de vous permettre de soulager efficacement les douleurs en cas de piqûre de guêpe ou de frelon donc, voici quelques astuces utiles.  

Les premiers reflexes à avoir en cas de piqûre de guêpe

Enlever le venin

D’après l’entreprise urgence guepes Oise qui est spécialisée dans l’élimination de nid de guêpes et de frelons, dès la première piqûre il faut réagir. Si vous voyagez dans un pays tropical comme l’Asie, vous pouvez avoir forcément avec vous un Aspivenin. En utilisant ce petit dispositif, vous pouvez grandement atténuer la charge de venin qui pénètre dans votre organisme. A part cela, si vous pouvez le supporter, pour extraire le venin, l’exposition à une source de chaleur importante (briquet chauffé, sèche cheveux…) est aussi très efficace.  

Nettoyer la plaie

Pour soigner une piqûre de guêpe, il faut ensuite que vous nettoyiez la plaie. Pour ce faire, il faut de l’eau et du savon ou encore un spray antiseptique.

Les astuces pour soulager les piqûres de guêpe

Appliquer de l’huile de lavande ou de la pommade

Après la piqûre, même si une partie du venin a été extraite, on ne pourrait pas échapper à la douleur. Et pour la soulager, le plus simple serait d’utiliser de l’huile de lavande. Anti-inflammatoire très efficace, si la douleur persiste, vous pouvez appliquer ce produit sur la zone piquée toutes les 15 minutes. Outre cette huile, une pommade pourrait également atténuer les sensations de brûlure causées par la piqûre.

De l’ail et de l’oignon pour calmer la douleur

Si vous n’avez ni l’huile essentielle ni de pommade, l’ail et l’oignon peuvent aussi calmer la douleur. Pour les utiliser, il suffit tout simplement de les frotter sur la plaie et attendre que ça fasse effet.

Utiliser du vinaigre blanc pour atténuer l’effet du venin

C’est principalement l’agent alcalin contenu dans le venin qui entraine la douleur et la démangeaison. Et pour neutraliser cette substance, le produit le plus efficace reste le vinaigre blanc.

Quand faut il consulter un médecin en cas de piqûre de guêpe ?

Si vous avez un petit œdème après la piqûre, c’est tout à fait normal. Par contre si vous êtes potentiellement allergique aux piqûres de guêpes ou que vous sentez quelque chose d’anormale, il serait alors plus sage de consulter un médecin.