dresser campement sauvage

Camping sauvage : comment éviter les mauvaises surprises ?

Pas comme dans d’autres pays, le camping sauvage en France suscite beaucoup de débat. Toutefois, cette activité attire de plus en plus de monde surtout chez la population jeune. Contrairement à un camping classique, il pourrait procurer plus de sensation et d’aventure.

Néanmoins, ce que les campeurs ne savent pas, c’est que le non respect des règlementations relatives au camping sauvage n’ouvre pas seulement au paiement d’une amende qui peut aller jusqu’à 1500 euros. En effet, si l’infraction commise entraine des faits aggravants comme le fait de déclencher un feu de forêt, cela pourrait entrainer une sanction pénale.

Respecter les réglementations

La loi française n’autorise pas vraiment le camping sauvage mais elle le tolère tout simplement. Il y a par exemple en France certains endroits où on peut dresser un campement. Mais pour cela, il faut respecter certaines consignes comme le fait de lever et dresser le camp suivant une plage horaire bien définie. Aussi, pour la plupart des cas, faire cette activité reste interdite si on la pratique avec un camping car ou autre véhicule motorisé. Si vous voulez avoir plus de renseignement sur les précautions à prendre concernant le camping sauvage, on vous invite à lire cet article.   

Faire du bivouac au lieu d’un camping

Beaucoup ne savent pas, mais il y a une grande différence entre le bivouac et le camping sauvage. Pour ce dernier, le camping reste l’activité principale. Donc il peut demander plus de dispositifs (toilette, douche, coin repas…). Concernant le bivouac par contre, il s’agit plutôt d’un campement temporaire pour des randonneurs ou des alpinistes. Et en France il est plus toléré. Donc pour éviter les mauvaises surprises, le mieux serait de pratiquer cette activité en pleine air. De plus contrairement à un camping sauvage, le bivouac ne nécessite qu’un minimum d’aménagement.   

camping sauvage légal

Pratiquer le camping sauvage dans des pays où c’est largement toléré

Si vous voulez tant faire du camping sauvage et que vous ne voulez pas avoir des ennuis, l’idéal serait de le faire hors de la France. En Europe du Nord par exemple comme en Norvège et en Finlande, la pratique du camping sauvage est complètement légale. A votre guise donc vous pouvez dresser votre campement pendant plusieurs jours sur un même endroit sans contraintes. En Ecosse, c’est également possible, néanmoins, le camping ne devrait pas dépasser trois nuits.

En dehors de l’Europe, les pays les plus prisés pour le camping sauvage reste la Nouvelle Zélande et les Etats Unis. Aux USA, tant que ce n’est pas une zone sensible, une aire protégée ou une propriété privée, il est possible de pratiquer le camping sans trop de contrainte dans une tente ou dans un camping-car aménagé.